Logo Endorphine.
Comment obtenir un faire-part de mariage réussi?

Comment obtenir un faire-part de mariage réussi?

21/08/17

Un mariage est un évènement unique dans la vie d’un couple, et c’est pourquoi un faire-part doit aussi montrer cet aspect unique aux potentiels invités qui y participeront. Néanmoins, pour que votre invitation intéresse vos destinataires, il vous faut tout de même prendre en compte plusieurs facteurs. Voici donc quelques conseils pour vous aider à obtenir un faire-part de mariage réussi.

Quelle forme prendra-t-il?

Un faire-part, contrairement à ce que certains pourraient penser, n’a pas qu’une seule forme à respecter. En effet, chez Endorphine Design, vous aurez le choix entre plusieurs formats différents que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous voulez vous en tenir à l’essentiel et n’indiquer que les informations les plus importantes concernant votre mariage, vous pourriez utiliser un faire-part de type recto-verso ou superposé, c’est-à-dire composé d’une superposition de deux feuilles ou de papier collées ensemble. À l’inverse, si vous comptez décrire le déroulement de la cérémonie et les festivités qui suivront, optez plutôt pour un faire-part de type plié, qui peut contenir plus d’informations tout en restant compact.

Aucun de ces modèles ne vous plaît quand même? Aucun problème! Vous avez également la possibilité de les combiner ou d’en créer un à votre goût grâce à nos modèles personnalisés. Vous aurez ainsi un faire-part absolument unique à présenter à vos invités.

Quelle couleur doit-on lui donner?

Le choix de la couleur d’un faire-part dépend surtout de votre préférence personnelle; si vous avez une couleur préférée ou que votre mariage se déroule sous un thème coloré en particulier, il est souvent pertinent d’utiliser la même teinte pour vos invitations. Vous pouvez aussi utiliser la ou les couleurs qui représentent la saison durant laquelle vous allez vous marier : par exemple, si la cérémonie se déroule à l’automne, vous pouvez mélanger l’orange avec un peu de brun pour représenter les feuilles des arbres à cette période de l’année.

Étant donné que votre faire-part est en quelque sorte une extension de votre mariage, il est aussi important de considérer le design et le style qu’il va adopter afin de donner un avant-goût de la cérémonie à vos invités. S’il s’agit d’une célébration avec peu de décoration et un nombre d’invités limité, il serait peut-être préférable de choisir un design plus sobre. Vous voulez rendre votre réception un peu plus extravagante? Optez donc pour un style plus détaillé et contenant plus de couleur.

Que faut-il y indiquer?

Un faire-part contient habituellement plusieurs informations : vous devez inclure votre nom et celui de votre partenaire pour que le destinataire sache qui lui a envoyé l’invitation, le lieu de votre mariage et son adresse ainsi que l’heure de la cérémonie. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez aussi décrire le déroulement de la journée et des festivités afin que vos invités potentiels puissent savoir à quoi s’attendre lors de votre mariage. N’oubliez pas également d’inclure à l’endos plusieurs lignes de texte vides ainsi qu’un choix de réponse pour que les destinataires puissent répondre à votre invitation et indiquer les noms de la ou des personnes qui les accompagneront (s’ils ont une famille).

Vous n’avez d’ailleurs pas vraiment besoin d’utiliser un ton particulier pour annoncer votre mariage à vos invités. À une certaine époque, lorsque la société était plus conservatrice, la plupart des mariages étaient annoncés par les grands-parents de la mariée, alors qu’aujourd’hui, la grande majorité des couples préfèrent l’annoncer eux-mêmes. Il existe également des formulations telles que « M. Untel et Mme Unetelle ont la joie de vous faire part de leurs noces. La cérémonie religieuse sera célébrée à l’église X, le jour J à Y heures », que vous pouvez utiliser si vous souhaitez garder un ton plus traditionnel. Néanmoins, rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité : pourquoi ne pas laisser votre enfant (ou vos enfants) ou même votre animal de compagnie annoncer le mariage pour vous, par exemple? Soyez créatifs!

Faire-part de mariage réalisé par Endophine

Tous droits réservés @ 2018 Endorphine