Logo Endorphine.
Pourquoi Endorphine ?

Pourquoi Endorphine ?

19/10/12

On me pose souvent la question, pourquoi votre entreprise se nomme Endorphine ? Eh bien, c’est une longue histoire que je vais essayer de vous résumer en quelques lignes.

Mes débuts dans le milieu

D’abord, je suis designer graphique de formation. J’ai terminé mon baccalauréat en 2001 et j’ai immédiatement trouvé un emploi comme graphiste pour une importante entreprise de Québec. J’y ai occupé ce poste pendant onze ans. Onze années où je rêvais un jour trouver le bonheur au travail, où je rêvais d’être travailleuse autonome et d’être maître de mon horaire. Mais ce ne fut pas chose facile à réaliser, tout abandonner et sauter dans le vide ! Je ne voulais pas, non plus, créer des logos, des dépliants et des cartes d’affaires 40 heures par semaine. J’ai donc dû trouver une passion qui me permettrait de donner vie à mon projet.

Un premier contrat

Puis, en 2007, j’ai conçu ma première carte d’invitation pour le mariage de mon frère et j’ai adoré travailler sur ce projet. C’est très personnel et émotif, et très souvent ça vient concrétiser le grand jour. Les clients me disent souvent, là c’est vrai ! On ne peut plus reculer. Donc, après la conception des faire-parts de mon frère, j’ai répété cette fabuleuse expérience pour le mariage de plusieurs amis puis, j’ai réalisé mes premiers contrats grâce à mon amie Mélanie d’Évènements Mels. J’ai eu la piqûre! J’étais conquise! C’était ce que je voulais faire pour le reste de ma carrière! Mais comment y arriver? Je manquais terriblement de confiance en moi.

La découverte d’une passion

Durant ces mêmes années, j’ai aussi découvert une deuxième passion, la course à pied. J’ai commencé à courir avec une collègue de travail à l’automne 2009. J’y ai rapidement trouvé un véritable exutoire à toutes mes frustrations. D’un kilomètre à l’autre, j’ai eu envie d’aller plus loin. J’ai eu envie de me dépasser. Je me suis inscrite à ma première course, le demi-marathon de Québec en août 2010 ! J’ai connu cette journée-là le grand frisson, la satisfaction d’avoir travaillé et atteint l’objectif ultime de franchir le fil d’arrivée. Ça m’en prenais plus. À peine quelques jours après m’être remise de mes émotions, j’ai décidé de courir mon premier marathon! J’avais décidé que ça se passerait l’année suivante à Québec. J’ai prévenu mon mari et mes amis, car j’avais bien besoin de leur soutien. Tout l’été 2011, j’ai suivi mon plan d’entraînement à la lettre et la veille de mon premier marathon, l’organisation a décidé d’annuler l’épreuve reine à cause de l’ouragan Irène. C’est donc à Montréal le mois suivant que j’ai couru mon premier marathon avec beaucoup d’émotion! J’ai tout de suite su que je venais de un: créer un monstre et de deux: changer ma vie à jamais!

L’heure du grand saut

Franchir le fil d’arrivée de mon premier marathon a été déterminant pour moi, je venais de  changer de direction, j’empruntais un nouveau parcours dans ma vie. Je venais de comprendre que j’étais suffisamment disciplinée pour être travailleuse autonome. Je savais me fixer des objectifs et travailler pour les atteindre. J’avais maintenant assez confiance en moi pour lancer ma petite entreprise. C’est donc au mois d’août 2012 que j’ai remis ma démission à mes patrons et fait le grand saut. Au moment d’écrire ces lignes, je me prépare mentalement à courir mon 19e marathon, demain matin et à vous rencontrer la semaine prochaine au Salon des mariés de Québec. Encore une fois mes deux passions sont intimement liées! J’espère avoir le bonheur de concevoir vos invitations encore de nombreuses années.

Pourquoi Endorphine?

Mais pourquoi Endorphine au juste ? Eh bien, l’endorphine est une hormone que l’on sécrète lors d’une activité physique et qui nous donne une sensation de bien-être et de bonheur. Comme j’ai la certitude que sans la course à pied, je n’aurais jamais démarré mon entreprise, il était tout naturel pour moi de lui donner ce nom. Voilà donc comment est née Endorphine Design.

Mélanie Roberge, graphiste et propriétaire de Endorphine Design.

pourquoi Endorphine

Tous droits réservés @ 2018 Endorphine